Prévoyance
440
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-440,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Prévoyance

La prévoyance

individuelle

Le terme de Prévoyance est un terme générique qui regroupe toutes les assurances à la personne. Ici nous allons parler de la dépendance, l’obsèques et la garantie des accidents de la vie (GAV)

La dépendance

 

Les contrats couvrent soit la dépendance totale, soit la dépendance totale et partielle.

 

La définition des garanties diffère selon les critères auxquels les assureurs se réfèrent pour apprécier le degré de perte d’autonomie :

– Les actes élémentaires de la vie quotidienne (AVQ) ;

– La grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources)

Les obsèques

 

Ce type de contrat permet de prévoir un capital qui servira à financer ses obsèques.

Le souscripteur (ou l’adhérent lorsqu’il s’agit d’un contrat collectif) détermine le montant du capital destiné aux obsèques. Il désigne un bénéficiaire qui peut être soit une personne physique (par exemple un proche) soit une personne morale (par exemple une entreprise de Pompes funèbres).

La garantie des accidents de la vie

 

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance labellisé par les assureurs qui permet d’indemniser rapidement les assurés, selon les règles du droit commun, en cas de dommages corporels accidentels importants survenus au cours de  leur vie privée. La Garantie des Accidents de la Vie couvre l’assuré même dans les cas où il s’est blessé tout seul et où il n’y a personne contre qui se retourner.

La prévoyance

Professionnelle

La prévoyance sert à maintenir vos revenus en complément de l’indemnisation de votre Régime Obligatoire sera insuffisante si vous ne pouvez plus travailler.

 

Il est donc essentiel pour vous de compenser la perte de revenu en cas de coup dur. Il est aussi nécessaire de protéger votre entourage en cas de décès.

homme-cle-prevoyance-pro-almerge

Homme clé

ou Protection des associés

L’homme clé est une personne qui possède un savoir-faire unique ce qui fait de lui un élément indispensable à l’entreprise. La garantie homme clé vise à pallier l’absence de celui-ci.

 

La garantie Protection des associés est nécessaire en cas de disparition soudaine d’un associé et permettra par exemple de racheter les parts du défunt.

Frais généraux

permanents

C’est le complément indispensable a la couverture de vos revenus en cas d’arret de travail

 

Ce contrat prend en charge, en cas d’arrêt de travail :

      • Les frais généraux de votre entreprise (loyer, dépenses d’eau, de gaz, d’électricité, salaires des employés, les taxes et impôts professionnels…),
      • La rémunération d’un remplaçant

Garantie chômage

des dirigeants

Une solution pour s’assurer le maintien d’un revenu fixe en cas de perte d’emploi.

Ces contrats sont déductibles Madelin

contrat assurance complementaire-almerge

La prévoyance

collective

Ces produits sont destinés à couvrir, dans un cadre collectif et obligatoire, les salariés des entreprises en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès en complément des prestations versées par le régime obligatoire (RO).

En complétant les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, la prévoyance collective apporte aux salariés et à leurs familles une sécurité indispensable, notamment pour certains risques lourds comme le décès ou l’invalidité.

 

Mise en place dans le cadre des entreprises et/ou des branches professionnelles, la prévoyance collective est issue du dialogue entre les représentants des employeurs et ceux des salariés.

 

La prévoyance collective permet de couvrir les salariés pour les risques liés à la personne :

 

Risque de dommages corporels résultant de la maladie ou de l’accident : indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, rentes d’invalidité…

Et des engagements liés à la durée de la vie : capital décès, rentes de conjoint et d’éducation,

Qu’est-ce que

l’assurance prêt ?

L’assurance emprunteur est généralement une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, les établissements de crédit demandent le plus souvent à leurs clients d’être assurés.

 

L’assurance d’un prêt est une assurance temporaire, limitée à la durée d’un emprunt, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et éventuellement de perte d’emploi.

assurance-pret-almerge

Depuis le 1er septembre 2010, l’emprunteur a la possibilité, pour un nouveau prêt, de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de son choix. Le prêteur ne peut refuser en garantie un contrat d’assurance dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent à celui du contrat d’assurance de groupe qu’il propose. Toute décision de refus de sa part doit être motivée.

 

Par ailleurs, l’emprunteur peut, pendant les douze mois suivant la signature d’une offre de prêt ou à chaque date anniversaire, résilier l’assurance de prêt souscrite auprès de sa banque à condition de lui présenter un contrat d’assurance comportant un niveau de garantie équivalent à celui du contrat d’assurance initial.