Assurance de Prêt
Assurance de Prêt
Assurance de Prêt
Assurance de Prêt
Assurance de Prêt

L’assurance d’un prêt est une assurance temporaire, limitée à la durée d’un emprunt, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et éventuellement de perte d’emploi.

L’assurance du prêt est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur est généralement une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, les établissements de crédit demandent le plus souvent à leurs clients d’être assurés.

Comment s’assurer ?

L’emprunteur peut s’assurer auprès de l’assureur du prêteur. 

Depuis le 1er septembre 2010, l’emprunteur a la possibilité, pour un nouveau prêt, de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de son choix. Le prêteur ne peut refuser en garantie un contrat d’assurance dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent à celui du contrat d’assurance de groupe qu’il propose. Toute décision de refus de sa part doit être motivée.

Par ailleurs, l’emprunteur peut, pendant les douze mois suivant la signature d’une offre de prêt, résilier l’assurance de prêt souscrite auprès de sa banque à condition de lui présenter un contrat d’assurance comportant un niveau de garantie équivalent à celui du contrat d’assurance initial.

Pour permettre à l’emprunteur de lui présenter un contrat d’assurance comportant un niveau de garantie équivalent à celui du contrat d’assurance qu’elle propose, le prêteur doit choisir 11 critères de comparaison pour les assurances obligatoires et éventuellement 4 autres critères pour l’assurance perte d’emploi.